Il y a 7 ans, en 2017, ma grand-mère a été diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer. Elle était une des femmes les plus importantes de ma vie. Je la voyais disparaître petit à petit devant moi et j’étais impuissant. Cela me remplissait de rage de voir une personne que j’aimais mourir avant l’heure. Nous avons rencontré une dizaine de neurologues, nous sommes allés dans les meilleurs centres spécialisés, mais rien à faire, aucun traitement médicamenteux, ou aucune prise en charge ne pouvait la ramener dans notre monde. J’ai décidé alors de l’enregistrer avant qu’il soit trop tard et que ses souvenirs disparaissent à tout jamais. Avec 4 heures d’enregistrement, nous lui avons créé son livre de vie : son Pass-Mémo.
En parallèle de son Pass-Mémo tous les mois, je passais de nombreuses heures à lui faire des jeux cognitifs personnalisés sur son histoire que je connaissais par cœur maintenant. Elle adorait les mots croisés, fléchés, les textes à trous. C’était le moment pour elle de (re)mémoriser son récit de vie et de travailler cognitivement son cerveau. On ne le savait pas à l’époque, mais les effets de ce travail étaient une bénédiction pour elle.
À partir de ce moment, nous avons vu un très grand changement dans l’évolution de sa maladie. Elle lisait tous les jours son Pass-Memo et faisait ses jeux personnalisés , les prénoms qu’elle commençait à oublier revenaient à son esprit beaucoup plus facilement, ses peurs et ses angoisses disparaissaient à vue d’œil. Après seulement 1 an et demi, nous sommes allés voir son neurologue qui lui a passé une batterie d’examen. En analysant ses données, son médecin a vu le potentiel de la solution Pass-Memo.